Dans la famille RENDA, transformer les métaux est une passion. Et plus particulièrement le repoussage sur métaux (poterie sur métal). Ce métier artisanal ancestral et générationnel permet de façonner des pièces circulaires.

Le point de départ…

Tout commence avec José dans les années 50. Sa famille d’origine Sicilienne s’est installée en Tunisie lorsqu’il était enfant. À 17 ans, il trouve un emploi dans une entreprise de couscoussiers en aluminium de Tunis. Il découvre alors le repoussage sur métaux, un savoir-faire ancestral dont il fera son métier.


Lorsqu’il pose ses valises en France quelques années plus tard, il est recruté par une orfèvrerie dans sa section repoussage. Ce secteur, il s’emploiera à le développer les années suivantes. Jusqu’à en faire LA référence en Europe dans ce domaine et même devenir associé dans la société.

Une suite évidente...

Franck, son fils, arpente dès ses 14 ans les ateliers de l’entreprise où travaille son père. Mais ce n’est qu’à ses 19 ans qu’il va véritablement apprendre le métier chez un artisan et attraper le virus du travail sur métaux.

Passionné et entrepreneur dans l’âme et malgré son jeune âge, il ouvre l’année suivante sa propre entreprise. Un pari réussi puisqu’il la fera prospérer pour en faire lui aussi un des leaders sur le marché́.

Quelques années plus tard, 4 Usines et 120 salariés plus tard, il décide finalement de lever le pied pour se consacrer plus à la pratique du repoussage sur métaux qu’à la gestion et à l’administratif.

Ce changement de rythme et son retour à l’atelier à plein temps va lui permettre de développer un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : créer un brasero qui ne serait pas juste un foyer incandescent...

La relève de la famille est assurée…

En 2015, ses deux enfants Sandra & Joris ont pris la relève. Ils ont uni leurs compétences administratives et techniques pour créer leur propre atelier : Steelé à Bonnefamille (38-Isère). Spécialisés dans le repoussage sur métaux mais également dans la tôlerie et la découpe laser, ils perpétuent ainsi le savoir-faire familial.

Fiers de leur patrimoine, ils travaillent également en partenariat avec leur père sur certains projets... dont celui des braseros Calista !

L’aventure Calista a commencé́ il y a 20 ans, avec le tout premier prototype imaginé et créé par Franck Renda.

C’est motivé par son amour du partage et sa générosité que cet épicurien souhaitait développer un concept plus qu’un simple braséro.

Il avait constaté depuis longtemps que l’univers du barbecue était bien solitaire. En effet, si l’on y pense, le cuisinier est rarement auprès de ses convives qui attendent de leur côté…

Son idée était donc de créer un véritable moment de partage autour d’un objet qui soit non seulement beau et pratique, mais aussi un lieu de convivialité et d’échange. Un endroit où l’on se regrouperait pour discuter et boire un verre en attendant que le repas cuise… Un point central permettant l’échange, les rires et la bonne humeur au travers des années.

C’est pourquoi tous les appareils développés par Calista sont conçus pour être robustes, élégants et fonctionnels, afin de faire de vos apéritifs, BBQ et autres moments festifs une expérience inoubliable.

Photo du tout premier prototype de braséro inventé par Franck Renda

Calista : de l'idée à la concrétisation...

Entre le 1er prototype imaginé et la version aboutie de notre Calisphère, 20 ans se sont écoulés.

20 années de croquis griffonnés sur des feuilles volantes ou soigneusement consignés dans un calepin, au gré de la réflexion. Nous partageons avec vous quelques uns de ces dessins, parce qu'ils nous ont tous conduits aux modèles que nous vous proposons aujourd'hui !

Croquis d'un des premiers modèles imaginés
Croquis plus évolué d'un des premiers modèles conçus
Planche de 4 croquis de différents modèles de braséros
Croquis d'un braséro avec un couvercle